CHIEN, FEMME, HOMME

Light Manager 

















L'histoire centrale est celle d'un amour dont on raconte, à trois voix – l'homme, la femme, et le chien –, les mécanismes de construction et de destruction : l'envie, le rêve, le souvenir, le manque , etc. 

L'homme et la femme de cette histoire sont anonymes, ils sont un exemple parmi d'autres sans toutefois se laisser réduire à n'être que des prototypes. Ils ont une psychologie affirmée, faite d'accidents personnels, qui se caractérise notamment par une extrême lucidité de ce qu'ils sont en train de vivre. Ils savent que ce qu'ils vivent est éphémère. 
L'amour est une illusion à laquelle ils ne succombent pas facilement. Ils jouent avec elle.
Proches de la quarantaine, les deux personnages ne sont pas des jeunes êtres primesautiers et fougeux. Ils portent les stigmates d'amours déçues et douloureuses. 

Le récit est, en cela, celui des illusions perdues. De plus, cette histoire possède un singulier témoin et narrateur : un chien. Ce chien n'est pas un chien ordinaire. Il est tout à fait exceptionnel car il parle, lit et se questionne tout comme un être humain. La présence du chien serait d'ailleurs à lire comme une métaphore de l'errance. Meilleur ami de l'homme, selon l'adage convenu, il est comme destiné à s'attacher au couple dont il fait la rencontre fortuite et c'est essentiellement par lui que l'histoire est narrée. A bien des aspects, le chien est la figure de l'Autre, il est le témoin du comportement des hommes à la fois entre eux mais aussi avec lui. Le chien catalyse, en effet, les enjeux d'affection ou de dédain, d'attention ou de désintérêt. Il est cet être de passage qui permet de révéler quelque chose d'obscure et de complexe sur la nature humaine.

Kevin Keiss, dramaturge
 
EQUIPE

Traduction Pascal Paul-Harang / Mise en scène Nora Granovsky / Création sonore Braka / Création vidéo et scénographie Pierre Nouvel / Dramaturgie Kevin Keiss / Travail gestuel Claire Richard / Régie générale Pierre Miné et Aurore Leduc / Costumes Rosi Morilla / Construction décor Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne

© L’Arche Editeur

Avec Thomas Condemine, Océane Mozas, Stanislas Stanic