LES FENETRES QUI PARLENT


Light Designer // Scenographer

 



Utiliser sa fenêtre pour dire, montrer, faire savoir est une pratique culturelle des villes du Nord. Les personnes qui viennent d’ailleurs nous font parfois part de cette particularité qui nous semble si familière pour nous, gens du Nord. Plusieurs des associations membres de RESO ASSO METRO (40 en 2016) ont, d’ailleurs à leur manière, développé leurs actions à partir de cette tradition. 


Durant 3 semaines et 4 week-ends, les rues redeviennent des espaces à vivre collectivement... Avec la complicité des habitants, les artistes se prêtent au jeu de la confrontation de leurs œuvres, au regard des passants. 


Le choix des artistes repose sur la qualité de leur production et tient compte de leur adhésion aux valeurs du réseau. Une attention toute particulière est donnée à la création régionale (jeunes ou moins jeunes artistes), à l'adéquation entre œuvre et fenêtre, aux propositions faites aux jeunes écoliers, collégiens, lycéens et structures locales. 


La fenêtre, c’est la frontière entre le public et le privé, c’est l’espace de dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. Les fenêtres changent le quotidien des rues, suscitent ainsi la curiosité des passants, leur émotion, leur questionnement et pourquoi pas la rencontre entre passants et exposants, tout simplement entre habitants.