LIEBMAN RENEGAT

Light-Video Manager





Une après-midi père-fils à la patinoire. Une vieille femme s’approche. « Monsieur Liebman ? C’est dommage que vous ne soyez pas mort à Auschwitz. »


Monsieur Liebman est un juif, mais un juif un peu… spécial, « un renégat à la solde des arabes », disent certains. Brillant intellectuel, professeur de renom à l’ULB et à la VUB, militant marxiste prêt à toutes les révolutions, le père de Riton est solidaire d’un peuple palestinien dessaisi de ses terres. Au-delà d’un portrait du père ou du fils, les souvenirs de Riton nous font écumer les époques, nous confrontent à des thèmes plus vastes, comme le militantisme, le respect de ceux qui marchent à contre-courant, les inégalités. Sans oublier l’importante question de la filiation ou comment parvenir à se construire en tant que fils quand l’image du père est si prégnante. Dans Liebman renégat, l’admirable Riton nous interpelle avec audace, humour et délicatesse à travers un récit hors du commun orchestré par le talentueux David Murgia.


Conception, texte et interprétation Henri Liebman l Conception et collaboration à la mise en scène David Murgia l Composition et interprétation musicale Philippe Orivel l Assistantes à la mise en scène Yannick Duret et Aurélie Alessandroni l Scénographie Sarah de Battice l Création lumières et vidéo Gwenaël Laroche l Régie lumières et vidéo Aurore Leduc / Arnaud Bogard l Régie son Benoît Pelé l Images d'archives Sonuma / Documentaire Hugues Le Paige.
Production L'ANCRE - Théâtre Royal l Coproduction Théâtre Varia et K l Soutien La Halte (Liège), le Théâtre de Liège et l'asbl MNEMA - Cité Miroir l Remerciements ESACT.